Séparation, Divorce

Dans le cas d’un conflit conjugal

Mariés, concubins, pacsés, en couple…

Vous voulez :

  • clarifier votre situation conjugale;
  • divorcer ou vous séparer.

Divorcés, séparés

Vous voulez réajuster les modalités de cette séparation et ses conséquences pour votre famille, en particulier pour vos enfants.

Les lois du 4 mars 2002 sur l’autorité parentale et du 26 mai 2004 portant sur la réforme du divorce recommandent de recourir à la médiation familiale. Cette démarche permet aux familles en situation de conflit de renouer le dialogue. Ainsi, elles élaborent des solutions concrètes, en particulier pour les enfants.

La médiation familiale est un espace où vous pouvez :

  • Comprendre le conflit et sortir de l’impasse;
  • Exprimer votre point de vue et entendre celui de l’autre;
  • Réfléchir à toutes les questions concernant la séparation, le choix de la procédure, le partage financier, l’organisation à mettre en place pour les enfants (résidence(s), budget, vacances, scolarité, éducation…) dans le respect de l’exercice en commun de l’autorité parentale;
  • Prendre des décisions formalisées dans un protocole d’accord. Le Juge aux Affaires Familiales du Tribunal Judiciaire peut homologuer vos accords de médiation.

Les enfants

La médiation familiale est un lieu où les enfants peuvent être entendus si le médiateur le juge utile avec votre accord et celui de vos enfants. Cette rencontre a pour objectif de leur permettre d’exprimer leurs besoins. A cette fin, la médiation familiale apporte un climat de confiance et de confidentialité afin de poursuivre avec cet éclairage le travail que vous avez entrepris ensemble dans leur intérêt.

Copyright 2020 APME Médiation All Rights Reserved