Médiation Parent(s)-Adolescent(s)

Quand la séparation des parents s’enchevêtre avec l’adolescence des enfants, le résultat est parfois explosif, et peut aboutir à des ruptures de relation, ou à des conflits qui semblent insolubles, et dans lesquels chacun peut se sentir malmené et isolé.

Quand les parents sont en médiation, leurs enfants sont une préoccupation majeure. Ils cherchent ensemble comment les protéger et veiller à leur bien-être malgré la séparation et le conflit.

Les adolescents peuvent être reçus dans le cadre de la médiation de leurs parents, afin d’être entendus par leurs deux parents ensemble. Ensuite, dans un autre entretien, ceux-ci reprennent ensemble la parole de leur enfant, pour décider ensemble en tant que parents, pour prendre soin de leur enfant malgré la séparation, et afin que chacun puisse retrouver un dialogue, une place juste.

Et quand il y a rupture de relations entre un jeune et l’un de ses parents ? Parfois la séparation des parents est suivie par une période, allant de plusieurs mois à plusieurs années, où un jeune ne voit plus un de ses parents. En médiation, un ou deux entretiens de remise en relation peuvent être proposés entre l’adolescent et son parent, pour permettre à la parole de circuler, à chacun d’être entendu et de voir ensemble ce qui est possible pour l’avenir.

Une médiation spécifique parents/ado : il arrive qu’un parent, ou les deux, demandent spécifiquement une médiation avec leur adolescent, pour retrouver le chemin du dialogue. Un entretien avec un médiateur permet d’évaluer la pertinence d’une telle médiation.

Comment ?  Une médiation où l’on souhaite qu’un adolescent soit reçu commencera par un entretien avec l’un puis l’autre des parents, ou les deux parents ensemble. Ce sont eux, détenteurs de l’exercice conjoint de l’autorité parentale, qui vont réfléchir avec le médiateur, à la meilleure forme possible de travail en médiation. La médiation qui pourra émerger sera respectueuse des places de chacun dans la famille.

Vies de famille

L'émission des Allocations Familiales en parle

Copyright 2020 APME Médiation All Rights Reserved