Perte d'autonomie, Handicap

La médiation familiale, c’est aussi pour des familles dont un membre est touché par une situation de dépendance ou de handicap, pour ouvrir le dialogue et chercher ensemble les solutions mutuellement acceptables.

La médiation peut être un recours pour les personnes en situation de perte d’autonomie ou de handicap, leurs aidants et leurs familles.

Parfois, un problème de santé, une perte progressive d’autonomie et un glissement vers la dépendance, posent la question du maintien à domicile d’un parent âgé. Les enfants se trouvent alors confrontés à des questions pratiques : changement ou non de domicile pour ce parent, recherche d’un établissement d’accueil ou prise en charge familiale, éventuelle mise sous tutelle, prise en charge financière des mesures nécessaires… Ces épreuves de la vie sont source de souffrance dans la famille et génératrices d’une grande intensité d’émotions. Cela peut rendre la discussion délicate. Des divergences profondes entre les personnes concernées par la prise en charge de ce parent peuvent alors apparaitre, et le conflit empêche parfois la prise de décision malgré son urgence.

Pour qui ?

  • Vos parents sont en perte d’autonomie, en situation de dépendance et/ou de handicap
  • Vous êtes en désaccord avec vos frères et sœurs sur la prise en charge affective, matérielle et financière de vos parents
  • Vous avez le sentiment d’être le seul à vous soucier/occuper de vos parents

Que permet la médiation familiale ?

  • Sortir de l’impasse dans laquelle vous vous trouvez
  • Trouver ensemble des solutions concrètes qui tiennent compte des besoins de chacun et notamment ceux de vos parents
  • Restaurer une communication pour avancer dans une prise de décisions acceptable par tous
  • Discuter avec ses frères et sœurs de conflits autour de la dépendance, la perte d’autonomie, la situation de handicap d’un parent
  • Prendre en compte la parole de la personne dépendante ou handicapée

Comment ?

En prenant rendez-vous avec un médiateur pour un entretien d’information : vous pourrez réfléchir ensemble à la situation, évaluer la pertinence d’une médiation, et les modalités concrètes pour la proposer aux autres membres de la famille.

Copyright 2020 APME Médiation All Rights Reserved